Portrait

Claude Laniesse est un créateur de céramiques qui estompe les frontières entre l’art, l’artisanat et l’architecture.

Chacune de ses créations revêt un caractère unique de l’art de vivre.

Désir de formes, de couleurs et magie du tour : les pièces prennent vie à l’aura de ses doigts. 

Gravées, sculptées, il les recouvre de sa palette délicate d’engobes et de vernis. Enfin, il les confie à la transformation du feu.

Aujourd’hui, c’est à vous de les habiter.

CÉRAMISTE

[une vocation]

C’est un artiste discret qui puise dans son travail le bonheur de vivre. Son désir de liberté et d’indépendance se manifeste très tôt et il trouve dans l’art de la céramique le moyen d’exprimer ses sensibilités. Il crée des pièces uniques et artistiques, associant fonctionnalité et émotion. Ces objets ont pour essence d’enrichir notre quotidien d’un art de vivre intemporel, raffiné et onirique.

LA BEAUTÉ

[son inspiration]

Il transpose dans ses céramiques son amour de la nature et de la beauté. Coloriste raffiné, doté d’un esprit décoratif, Claude Laniesse met son inépuisable imagination au service d’un art ancestral. Ses sources d’inspirations sont cosmopolites. Il travaille comme un écrivain, puisant dans un riche fond documentaire qu’il a rassemblé : étoffes, tapis Persans, porcelaines Chinoises, majoliques Italiennes, verres de Murano, les peintures de Matisse, Vlaminck, Marquet, les sculptures de Maillol, de Barye, etc…
Il crée un univers mettant en lumière son aspiration ardente d’harmonie. Théâtrales, humoristiques, ses œuvres à l’aura si particulière donnent de l’esprit aux lieux.

PEINTRE SUR CÉRAMIQUES

[l'empreinte Laniesse]

Claude Laniesse est un passionné de terre vernissée, qui en préserve la noblesse. Dans sa quête de lumière et de transparence, il ne cesse d’en renouveler les techniques, en repoussant toujours plus loin les limites de cet art. Ses créations naissent du désir de formes et de couleurs et son tour lui permet de jouer avec les volumes.  Sous ses doigts, la terre se métamorphose en objets utilitaires, décoratifs ou encore en œuvres d’art.  Il orne ses objets de sculptures zoomorphes finement exécutées. Des éléments graphiques, végétaux et floraux se déploient avec élégance parfois servant de fond à ses peintures d’ odalisques et de portraits. Traits enlevés, vibration des couleurs bien qu’immobiles ses œuvres produisent une illusion de mouvement.